L’atelier théâtre rejoue « Antigone » à Survilliers les 11 et 12 novembre 2017

Interprétée au printemps dernier au Nouveau Cap d’Aulnay-sous-Bois, la pièce Antigone de Jean Anouilh revisitée par l’atelier théâtre de l’AMAPP revient sur scène les 11 et 12 novembre 2017 au Théâtre de la Bergerie à Survilliers (95).

L’atelier théâtre de l’AMAPP est une troupe constituée de jeunes amateurs de 15 à 25 ans qui partagent chaque semaine et depuis plusieurs années leur passion pour le théâtre.

L’idée de monter Antigone est née progressivement au cours du travail : les événements tragiques que traverse notre société sur les plans social, politique et humain, amènent de nombreux jeunes à se demander quels choix ils doivent faire pour s’accomplir. Envers en contre tous, Antigone décide d’accomplir son destin, même s’il est tragique. Donner à voir le courage d’Antigone, sa force, son sens des responsabilités qui dénonce toutes nos faiblesses habituelles, nous a semblé essentiel aujourd’hui.

De plus, de nombreux membres de la troupe ont exactement l’âge des personnages de l’histoire…

Nous avons respecté le texte d’Anouilh dont nous avons cependant coupé certains passages, très didactiques et peu utiles à la dynamique tragique.

Nous avons pris l’option de distribuer le texte de chaque personnage entre plusieurs acteurs afin que chacun puisse goûter à la spécificité et à la difficulté de tous les personnages.

Ce sont les costumes, évoquant l’univers de l’Antiquité, qui permettent aux spectateurs de suivre les transmissions de rôles.

La musique est aussi un élément important de la mise en scène. Un batteur et un accordéoniste scandent le texte et inscrivent une rythmique qui a pour ambition de recréer le rythme propre au chœur antique.

Enfin, nous avons emprunté à Cocteau la présence des trois Parques, ces divinités qui président au destin de l’homme dans l’imaginaire grec.

Nous espérons vous accueillir nombreux à Survilliers les 11 et 12 novembre prochains. Représentations à 16h au Théâtre de la Bergerie, place de la Bergerie – 95470 Survilliers. Réservations au 01 34 68 34 35.

Photos : © Philippe Minder/AMAPP

Publié le 15 octobre 2017 par

Partagez cette actualité via