Au cours de la saison 2018/2019, les membres de l’atelier théâtre de l’AMAPP ont réalisé une adaptation de l’œuvre On ne badine pas avec l’amour, d’après le texte original d’Alfred de Musset.
Ce projet a été présenté les 6 et 7 avril 2019 au Théâtre de la Bergerie de Survilliers (95).
> Télécharger l’affiche des représentations au Théâtre de la Bergerie de Survilliers
L’atelier théâtre de l’AMAPP est une troupe constituée de jeunes amateurs de 15 à 25 ans qui partagent chaque semaine et depuis plusieurs années leur passion pour le théâtre.
Quelques mots à propos de la pièce…
Camille et son cousin Perdican se retrouvent après dix ans de séparation dans le château où ils ont grandi et où ils se sont aimés enfants. Le Baron, père du jeune homme, a décidé de les marier, conformément aux vœux de la mère de Camille dans son testament.
Mais Camille sort du couvent, submergée par l’amour de Dieu, la peur des hommes et l’orgueil de ses 18 ans ; les retrouvailles sont décevantes, malgré le désir de Perdican. Celui-ci décide de la rendre jalouse en séduisant une jeune paysanne, Rosette, sœur de lait de Camille. Recourant à l’espionnage pour mieux démêler leurs cœurs, tous s’affrontent, pris au piège du « jeu de la vérité ». La pièce commence comme une comédie pour prendre progressivement l’empreinte de la plus contemporaine tragédie. Aspirant à une forme d’absolu, les personnages font l’épreuve de la fièvre amoureuse sans repères et sans concessions.