L’AMAPP, jeune et dynamique
Fondée en février 2007, l’Association Musicale Aulnaysienne Pour les Petits est une association à but non lucratif installée à Aulnay-sous-Bois (93). Elle propose quotidiennement aux enfants de découvrir la richesse du monde musical au travers de cours ludiques durant toute l’année, et au cours de stages pendant les vacances d’été. Forte de son succès, l’association accueille chaque année plus d’une centaine d’enfants dans ses différents cours. Durant chaque cours, adaptés au niveau de chacun, une quinzaine d’enfants participent à une véritable initiation à l’art de la musique à travers des chants, des contes, des jeux et des instruments. Afin de diversifier ses activités, l’association ouvre un créneau d’initiation à la pratique théâtrale en septembre 2015.
Apprendre en s’amusant
L’association propose différents cours d’éveil et de formation musicale chaque mercredi et samedi, en dehors du temps scolaire des enfants. Le coté ludique de l’apprentissage est au centre de notre démarche pédagogique, ce qui n’empêche pas à nos élèves de progresser vite et d’atteindre un haut niveau en fin d ‘année. Notre association a su conjuguer pour les enfants le partage du plaisir musical et l’exigence de la discipline. L’ensemble des cours sont dispensés par Sylvette Leconte, professeure diplômée de Conservatoire National de Région. En parallèle, des cours individuels d’instrument sont également dispensés par plusieurs professeurs pour les enfants qui le souhaitent.
Des spectacles uniques
Le succès de l’AMAPP repose également sur la qualité de ses créations musicales. En effet, tous les ans en fin d’année scolaire, les enfants de l’AMAPP montent sur scène pour interpréter un spectacle musical unique avec des chansons écrites et composées par l’association. Le premier spectacle, nommé « L’extraordinaire voyage de la poule Gudule », a été proposé en avril 2008 dans la salle Chanteloup. Mais depuis 2011, grâce au soutien de la Ville d’Aulnay-sous-Bois, notre association propose chaque année un spectacle sur les planches du reconnu Théâtre Jacques Prévert. Le premier spectacle qui est interprété dans son enceinte s’intitule « Hisse la voile, Matteo ! » et traite les aventures d’un petit matelot qui vogue au milieu des flots. Enfin, pour fêter les six ans d’existence de l’AMAPP, nous avons proposé un spectacle « best-of » en avril 2013 dans l’auditorium du Conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental d’Aulnay-sous-Bois.